Cher journal,
Aujourd’hui je me rends compte que je n’alimente pas suffisamment ce blog. J’ai réalisé quelques trucs, découvert beaucoup d’autre, mais rien qui ne vaille vraiment le coup d’en faire un article complet. Ou bien c’est tout simplement parce que j’ai la flemme de prendre du temps pour écrire quelque chose de complet.
Du coup, je vais juste raconter ce que j’ai fait dans la semaine (ou récemment), mais de façon beaucoup plus régulière.
Cette semaine, je continue de travailler sur un bartop pour un pote. Toute la partie bois est faite, il me reste encore le son à brancher, le marquee à illuminer.
Le raspberry est en place, avec toute la connectique.
D’ailleurs, ce que j’ai ajouté récemment est un bouton pour éteindre de façon propre le raspberry. Car oui, si vous éteignez électriquement un raspberry en fonctionnement, ça risque de corrompre les volumes disques (que ce soit sur carte SD ou sur disque dur) : si une donnée est dans le cache mémoire mais pas encore appliqué sur le disque, soit le prochain démarrage échoue, soit vous avez perdu une partie des données.
Heureusement, les mecs de Recalbox ont pensé à tout. Tout est expliqué dans l’article Add a start stop button to your recalbox (EN) (je n’ai pas cherché la version française, mais elle doit bien exister). En bref, pour ma part, la manipulation a consister à :
- Connecter un interrupteur poussoir entre les broches 5 et 6 (GPIO 3 et GND)
- Modifier dans le fichier recalbox.conf le paramètre
system.power.switch=PIN56PUSH
- Redémarrer le raspberry pour appliquer la modification
Et voilà un joli petit bouton pratique pour éteindre proprement le raspberry. Ça n’empêche pas de devoir éteindre électriquement l’ensemble.
Amélioration possible : utiliser un relais pour éteindre électriquement l’écran, les LEDs, et l’alimentation (de PC) quand le raspberry est en veille. Je pense que c’est faisable.