Cher journal #2

Cette semaine fut assez intéressante. J’ai continué de travailler un peu sur la borne d’arcade, et j’ai rencontré quelques difficultés intéressantes… chiantes, mais intéressantes.

L’idée, lors de la construction de la borne, était d’utiliser du matériel de récupération ou peu cher, et en particulier pour l’électronique : un Raspberry Pi 3 (ce n’est pas de la récup, mais c’est économique), une alimentation de PC (ATX), des anciens haut parleur de PC, un module ampli audio acheté en chine pour quelques dollars, et des connecteurs et boutons d’alimentations également acheté en Chine à bas coût, et enfin pas mal de câbles récupérés à droite et à gauche (prise jack, câble de téléphone…). Seuls les joysticks et les boutons sont de bonne qualités.

Bourdonnement dans le son

Premier problème : le son qui bourdonne. Lors des tests de l’ampli et des HP, tout allait bien : branché sur mon téléphone ou mon ordinateur, aucun soucis, la qualité reste du niveau espéré, et la puissance reste acceptable pour une borne. Mais dès que je l’ai branché sur le Raspberry, un bourdonnement d’environ 100Hz qui se fait entendre.

Un peu de recherche m’amène sur des problèmes de boucle de masse, des mauvais branchements… Mais je ne vois pas vraiment comment réglé le problème. J’ai même essayé de rajouter du filtre en entrée d’alimentation de l’ampli (quelques condensateurs céramiques et électrolytiques), sans succès.

Au final, j’ai réglé le problème en séparant les alimentations du Raspberry et l’ampli audio. Ainsi, plus de problème de son qui bourdonne, mais ça nécessite une petite alimentation USB. Je ne comprends pas complètement ce problème de bourdonnement, et ça m’ennuie. Faut que je demande un peu d’aide sur le sujet. Au moins, pour l’instant, mon problème est réglé.

J’ai préféré branché l’ampli en USB plutôt que le Raspberry, car ce dernier nécessite une bonne alimentation, et je pense que l’alimentation de PC devrait faire le boulot… enfin, je pense !

Raspberry sous-alimenté

Et c’est là que je suis tombé face à mon second problème, le Raspberry est désormais sous-alimenté (symbole éclair jaune en haut à droite de l’écran : https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/warning-icons.md). Après réflexion, je pense que c’est à cause de mon nouveau câblage (câbles trop longs, ou trop fins). Je suis en train de faire des tests. Suite au prochain épisode.

Laisser un commentaire