Heureux possesseur d’un robot tondeuse, après une première saison d’utilisation, j’ai rencontré mes premiers déboires : le fil périphérique est coupé.
Un fil périphérique ?
Si vous avez un robot tondeuse, vous savez ce que c’est. Sinon, voici une explication très rapide.
Un robot tondeuse a besoin de connaître les limites de son champ d’intervention. Pour cela, on tire un fil conducteur tout le tour du terrain à tondre. Ce fil, raccordé par les deux extrémités à la base de recharge du robot, est parcouru par un signal qui peut être détecté par le robot.
Bien évidemment, si le fil est sectionné, le signal ne passe plus et le robot ne peut plus connaître les limites du terrain à parcourir.
Retrouver facilement la section du fil
Voici mes astuces (glanées ici et là) pour retrouver la partie coupée du fil.
- Aller voir directement les parties avec des raccords existants. Mon premier problème était situé à une zone de raccord : le « domino » a mal survécu à l’hiver ;
- Faire une observation visuelle de l’ensemble du fil périphérique. Les causes de section du fil sont souvent le robot lui-même qui tranche le fil dépassant un peu trop au dessus du sol:
- Utiliser une radio AM pour suivre le signal jusqu’à l’endroit où le fil est coupé. Pour cela, il faut d’abord débrancher un des deux côtés du fil. Branchez la radio sur 700KHz et suivez le fil à partir du côté branché. Lorsque la radio est proche du fil, on arrive à entendre le signal. Dès que la partie sectionnée est dépassée, le signal disparaît.