Thermostat 4 ordres – chauffage électrique

Petit état des lieux

Mon chauffage est un chauffage électrique. Aujourd’hui, il est piloté par un module central du commerce, acheté dans un magasin de bricolage quelconque.

Il est assez pratique. Le chauffage se met en mode économique quand je pars travailler, puis se remet en mode confort un peu avant mon retour. La nuit il se met également en mode économique.
Tout cela se fait les jours de semaine uniquement. Les week-end mon chauffage reste en mode confort toute la journée, sauf la nuit.
Je peux également, depuis le module central, passer en pilotage manuel : éteindre le chauffage durant l’été, passer en mode économique ou hors-gel si je pars en week-end…

Le top c’est que mes radiateurs sont répartis en 3 zones:
* La zone de séjour (cuisine, salon, salle à manger, bureau)
* La salle de bain
* Les chambres

C’est super pratique…

Oui, c’est super pratique, mais ça pourrait être mieux.
1. Quand je suis en repos, j’oublie bien souvent de passer en manuel pour activer le mode confort
2. Au retour de vacances ou de week-end, la maison est froide
3. Si j’oublie d’éteindre le chauffage avant de partir, il chauffe tout le week-end, voir toute la semaine pour rien
4. Les radiateurs se déclenchent souvent à la mi-saison, alors que le soleil réchaufferait à lui seul la maison
5. Lorsque j’ouvre les fenêtres, je doit arrêter les radiateurs pour éviter qu’ils ne chauffent « dans le vide »
6. J’ai également une cheminée que j’utilise souvent le week-end. Et malgré la chaleur qu’elle dégage, les radiateurs peuvent se déclencher (proximité des fenêtres)
7. Et enfin et surtout, je suis une grosse feignasse tête en l’air qui ne pense jamais à régler le chauffage correctement

Comment faire ?

Améliorer l’existant

J’ai commencé par me renseigner sur le module que je possède déjà. Je peux lui ajouter un module de pilotage par téléphone. Cela permet de passer hors-gel toutes les zones à la fois à distance. C’est pas mal, mais cela reste limité, nécessite une ligne téléphonique associée, et surtout le module coûte une blinde !!

Acheter un nouveau module de pilotage

Oui, bien sur, il en existe de nombreux modèles. Mais je les trouve chères, incomplets en terme de fonctionnalité, et difficilement extensible. J’abandonne cette idée.

Mise en place d’une solution de domotique

Ça commence à devenir intéressant là… En terme de fonctionnalité je m’y retrouve : possibilité d’ajouter des capteurs de températures, d’ouverture de fenêtre afin de créer des scenarii qui me régleront le système automatiquement; interfaçage possible avec mon calendrier afin de régler automatiquement le bon mode, selon que je suis en repos ou au travail !

Par contre, la mise en place de tout ça risque de coûter un peu d’argent. Les box domotiques, je n’y connais pas grand choses. J’aimerais trouver une solution libre et évolutive, et qui ne me bloque pas sur un constructeur ou une technologie donnée.

Solution maison

Bah oui, pourquoi pas le faire moi même ? Je dois bien trouver un Raspberry qui traîne, un ou deux Arduino, quelques composants. Et puis comment ça se pilote un radiateur électrique ? Je pourrais commencer avec quelque chose de simple non ?

Allez, c’est décidé, je suis curieux, et puis pas plus con qu’un autre. Je devrais y arriver.

Par contre, je vais y aller par étape, en prenant mon temps, et en restant prudent (oui, très prudent, car on touche au secteur là !)

Dans cette série d’articles, je vais présenter et détailler (oui, enfin, plus ou moins !) les étapes de conception et de création de ce thermostat intelligent. Sachant qu’au moment où j’écris ce billet, je n’ai pas encore terminé sa réalisation.

Et puis les objectifs restent assez simple au début, même si au final, je compte bien l’interfacer avec une solution domotique complète.

La solution retenue

Afin d’arriver à quelque chose assez rapidement, le système évoluera au fil des versions. Je pars vers quelque chose de « simple » (ouch!) pour arriver au final à une solution plus complète (et plus complexe).

Version « simple »

La première version me permettra de reproduire le même fonctionnement que mon système actuel, avec un pilotage par une interface Web :
programmation de cycle d’au moins une semaine
– pilotage manuel pour forcer un des 4 ordres (confort, économique, hors-gel, éteint)
– conservation des 3 zones existantes (réutilisation du câblage existant)

Version intelligente

La version suivante sera interfacée avec mon calendrier, afin que les programmes se déclenchent en fonction de mes jours de congés.

Version asservie

L’ajout de capteurs de température dans ma maison me permettra d’arrêter le chauffage si la température est suffisante que ce soit grâce à la cheminée ou bien grâce à la chaleur du soleil.

C’est parti

Prochaine étape : se documenter ! Rendez-vous dans le prochain billet.

Laisser un commentaire