L’une des grosses difficultés qu’il peut y avoir avec un ordinateur est de trouver le bon outil, au bon moment, et selon nos propres critères.

En ce qui me concerne, ces critères sont les suivants :

  1. L’outil doit fonctionner sous Linux (paquet Debian de préférence, mais s’il faut recompiler à la main, pas de soucis ;));
  2. Le programme doit être sous licence libre, ou du moins être open source;
  3. Le logiciel fasse ce que j’attende de lui (!).

Cette liste reste ma liste personnelle. Elle convient très bien à mes habitudes et mon expérience. Je ne liste pas tous les logiciels que j’ai essayé puis ignoré ou tout simplement oublié. Je m’en tiens à ceux que j’utilise.

Cette liste sera mise à jour au fil du temps.

Ma liste

Si j’ai besoin de récupérer des fichiers supprimés par erreur sur une clé USB (FAT), j’utilise Photorec précédé de dd (afin de dupliquer la clé avant toute intervention).

Pour des retouches d’image simples (sans besoin de calques), j’utilise Pinta.

Pour des retouches d’image un peu plus avancée, j’utilise The Gimp (mais qui ne l’utilise pas ?).

Pour du dessin vectoriel, il y a l’incontournable Inkscape.

Pour réaliser des schémas, il existe bien Dia, mais je n’arrive pas vraiment à m’y faire, alors je retombe souvent sur la suite Libre Office et son outil Libre Office Draw.

Pour la navigation Web et la consultation d’e-mail c’est Firefox et Thunderbird.

Pour mon imprimante 3D, j’utilise Cura. Pour l’imprimante résine, c’est Chitubox.

Pour la modélisation 3D, il y a Blender. Mais si j’ai besoin de concevoir une pièce avec des dimensions très précises, Blender devient vite une usine à gaz, alors je me tourne vers FreeCAD, système de modélisation paramétrique.

Pour programmer mes micro contrôleurs, j’utilise la suite Arduino. Pour la programmation de manière générale, j’utilise Geany. Sauf pour la programmation Java où j’utilise Eclipse.

Pour le suivi de versions de mes fichiers (et de mon code en particulier), j’utilise l’incontournable git, avec l’interface graphique gitg (même si je ne le trouve pas super pratique et retourne souvent assez vite sous la ligne de commande), associé à Meld pour la comparaison de versions.

Pour la programmation Python, j’utilise Thonny. Pour un débutant tel que moi, et pour créer un script à la va-vite, je le trouve parfait.

Pour tester les applis (sandbox), j’utilise Firejail. Un simple firejail ./application.appimage et ça marche. Eventuellement firejail --noprofile ./application.appimage pour donner un peu plus d’accès (réseau par exemple).

Pour ouvrir des images depuis la ligne de commande, il y a fim. Il est dispo dans tous les bons dépôts. Sinon, il y a toujours display de la suite ImageMagick. L’avantage de fim est qu’il redimensionne automatiquement l’image. Display peut aussi redimensionner, mais les options sont un peu plus lourdes (-resize WxH). fim peut aussi charger plusieurs fichiers en même temps (parcourir avec PgUP et PgDown). Zoom avec +/.

Pour nettoyer un peu mon Linux, j’utilise BleachBit.