Transition IP4/IP6 et serveur Minecraft

Sur mon routeur pfSense, j’ai, entre autres, une interface IPv6, reliée à Internet, une interface IPv4, elle aussi reliée à Internet et une interface en IPv4 relié à un réseau interne. Sur ce réseau interne, j’ai un serveur Minecraft accessible sur Internet. L’accès à ce serveur depuis l’adresse publique IP4 se fait sans problème (avec un classique NAT). Mais l’accès depuis l’adresse publique en IP6 ne fonctionne pas.

Après quelques recherches, il se trouve que dans ce genre de cas (accès à un serveur IP4 ne supportant pas IP6 depuis un client en IP6), la technologie à utiliser est NAT64 (https://en.wikipedia.org/wiki/NAT64). Elle va mapper 1 à 1 une IP6 en IP4, et inversement.

Hors sur PfSense, ce n’est pas implémenté (https://redmine.pfsense.org/issues/2358). J’essaierais d’installer une solution de type Tayga (http://www.litech.org/tayga/) sur une autre machine (une VM probablement) sous Linux. Je me rajoute ça sur ma liste de choses à faire, mais pas tout de suite.

Pour l’instant j’ai réglé mon problème : ouvrir l’accès au serveur Minecraft depuis une connexion en IPv6 et en IPv4. La solution de contournement est de forcer le client Minecraft à utiliser la connexion IPv4 et non pas la IPv6 en ajoutant ce paramètre dans les options avancées :

-Djava.net.preferIPv4Stack=true

Laisser un commentaire